FAQ

QU'EST CE QUE L'ENERGIE SOLAIRE ?

L'énergie solaire peut assurer l'autonomie complète de notre planète, celle-ci reçoit en une année 23 000 fois plus d'énergie que toute la consommation énergétique annuelle.


Le soleil est source de vie. Au commencement de l'histoire humaine, il a été vénéré et porté en adoration par les premières civilisations.


En effet, depuis toujours l'homme a essayé d'apprivoiser cette énergie.


- En 214 avant Jesus-Christ, Archimède, grâce a des réflecteurs solaires, incendia la flotte romaine de Marcellus qui assiégeait Syracuse.
- En 133 avant Jesus-Christ, Héron d'Alexandrie, utilisa l'énergie solaire pour le pompage de l'eau.
- En 1774, Lavoisier créa le premier four solaire.
- Au 19ème siècle, le professeur Augustin Mouchot présenta a l'exposition universelle de Paris une machine à imprimer fonctionnant a l'énergie solaire.


Des lors, de nombreuses réalisations fonctionnant à l'énergie solaire seront mises au point. Malheureusement, la filière solaire fut quelque peu abandonnée avec l'ère du pétrole a bon marché, ce qui incita a choisir la solution de facilité. Ce n'est qu'à la crise pétrolière de 1973 que l'énergie solaire frut valorisée, nombre de réalisations verront le jour partout dans le monde en particulier dans les domaines du photovoltaïque, du thermique et de la thermodynamique.

QU'EST CE QUE L'ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE ?

Le photovoltaïque est le seul moyen efficace pour transformer directement la lumière du jour en électricité. Découvert en 1839 par le physicien français Antoine BECQUEREL, cette technologie est développée plus d'un siècle après par des chercheurs de la "BELL TELEPHONE LABORATORIES" aux U.S.A. Cette conversion fait appel aux matériaux semi-conducteurs déjà utilisés par l'industrie électronique (transistors, diodes, etc...).

Le photovoltaïque n'a pris son essor que vers les années 1950, debut de l'ère spatiale pour l'alimentation en énergie électrique des satellites. Les applications terrestres quant à elles, n'ont demarré qu'à partir des années 1970 et depuis cette date, leur utilisation s'est multipliée et diversifiée dans de nombreux domaines tels que l'alimentation électrique des :


- relais hertziens (télécommunications)
- balises aériennes et maritimes
- émetteurs-récepteurs radio
- villages isolés
- ou en tant que chargeur de pile pour montres, machines à calculer

 

Bien que gratuite l'énergie solaire a vu jusqu'aux années 90 ces applications être beaucoup plus onéreuses que l'énergie conventionnelle. De ce fait, elle n'a été utilisée que dans des sites isolés en raison de l'abscence du réseau électrique ou des difficultés d'approvisionnement en combustibles des générateurs électriques, fuel. Aujourd'hui, plusieurs centaines de milliers de maisons sont équipées de toits photovoltaïques dans le monde, en particulier au Japon et en Allemagne.

QU'EST-CE QU'UN PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PHEBUS® ?

Le panneau solaire PHEBUS est composé de cellules constituées de plaquettes de silicium hautement purifiées et dopées obtenues par un traitement chimique de sable. Ces cellules (photopiles) transforment directement le rayonnement solaire en électricité.


Le principe de cette conversion est le suivant : les particules de lumière, appelés photons, frappent la surface mince de silicium (semi-conducteur). Ils transfèrent alors leur énergie aux électrons de la cellule. Il se crée ainsi un champ électrique qui produit deux types de charges : positive et négative. Elles sont séparées et collectées sur les faces avant et arrière de la cellule qui se comporte alors comme un générateur de courant continu.


La transformation de la lumière du jour en électricité est un phénomène physique naturel qui ne nécessite aucun mouvement mécanique.

Ces cellules (dont le nombre et la surface varient en fonction de la puissance du panneau) sont reliées entre elles par un circuit laminé entre plusieurs couches pour assurer la résistance à l'humidité, la stabilité U.V. et l'isolement électrique. Elles sont également encapsulées sous vide pour assurer l'étanchéité et les protéger des chocs. Elles sont ensuite assemblées dans un cadre métallique en aluminium anodisé, léger et robuste. Le dos est constitué de plusieurs couches de polymère, résistant à l'abrasion, aux déchirements et aux perforations.


Cet ensemble constitue le module PHEBUS qui est l'élément principal du générateur solaire.

 

Toutes ces raisons font que les panneaux solaires PHEBUS ont une durée de vie supérieure à 20 ans et qu'ils supportent des conditions d'utilisation de -40°C à + 90°C et de 0 à 100% d'humidité.

QU'EST-CE QU'UN GENERATEUR SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE PHEBUS® ?

Un générateur solaire photovoltaïque est un ensemble de matériel nécessaire à la production, au stockage et à la régulation de l'énergie électrique produite grâce à la lumière du jour.


Il se compose généralement de :


1- Panneaux solaires photovoltaïques PHEBUS équipés de diodes anti-retour et de boîtiers de raccordement
2- Structure support de panneaux solaires et câbles électriques de raccordement
3- Batteries solaires pour le stockage de l'énergie
4- Régulateur contrôlant la charge et la décharge des batteries
5- Convertisseur courant continu/courant alternatif pour l'alimentation en 220V

 

La taille et la puissance du générateur solaire varient en fonction de la consommation et en fonction du site géographique ou l'installation doit être réalisée. En effet, l'ensoleillement et les conditions climatiques sont différentes d'un site à un autre. C'est pourquoi une étude très précise de dimensionnement doit être effectuée en tenant compte de tous les paramètres suivants :

 

- l'ensoleillement disponible sur le lieu d'installation (en KWh/m²)
- la puissance en W des appareils à alimenter
- la tension d'alimentation de ces appareils (12, 24 ou 220V)
- la durée d'utilisation des appareils (en h/j).

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

QU'EST-CE QU'UN WATT CRÊTE (Wc) ?

Les puissances des panneaux solaires PHEBUS sont indiquées en Wc, terme utilisé par les professionnels du photovoltaïque pour indiquer l'énergie produite par un module. Les cellules photovoltaïques sont exposées à un ensoleillement de 1 000W/m2, à une température de 25°C avec le module placé perpendiculairement au rayon du soleil

QUELLES SONT LES PRINCIPALES UTILISATIONS DU PANNEAU SOLAIRE PHEBUS ®?

Il existe 3 types d'installation photovoltaïque :

1- les petites installations très simples telles que les mobil home, les refuges de montagne, les camping-car, les caravanes, les bateaux de plaisance, les balises aériennes et maritimes ou l'éclairage public et la signalisation


2- les installations moyennes, dites " autonomes " pour l'alimentation de maisons isolées, de chalets, de stations de pompage, de relais hertziens


3- les grandes installations de puissance supérieure à 3KW, alimentation de villages isolés ou connection au réseau électrique.

 

En espérant que ce résumé succinct vous aura éclairé sur la technologie photovoltaïque.